MANA
Artiste peintre-plasticienne
Atelier CONTEMPORA
40 rue notre dame, 24600 RIBERAC Email :mana24@orange.fr
Tel : 05.53.90.47.43 N° d'ordre à la M.D.A :
P510713
N° de siret : 493 694.772.00010
Est née en1961 à Bessé-sur-Braye (72)
A découvert la peinture et la sculpture dans l’atelier
de son oncle quand elle était enfant (seulement admise à
regarder) ;
A l’âge de 17 ans, elle apprend la sculpture et la peinture
avec les artistes avec lesquels elle vit ; fait sa 1ère
expo personnelle de peinture où toute son œuvre est
vendue !
De formation autodidacte, elle apprend beaucoup au contact des différents
artistes qu’elle côtoie partout dans le monde
Parcours:
De 77 à 80 : peinture à l'huile, sculpture sur pierre
et terre Expose dans la Sarthe, le Loir et Cher, l'Angleterre; Vit
et travaille dans la Sarthe
De 80 à 87: part à Paris danser (danse africaine
et afro-américaine)
Vit entre Paris et l'Afrique (Sénégal, Burkina-Faso,
Mali, Togo, Ghana, Bénin)pour travailler la danse avec les
ballets nationaux du Sénégal, du Burkina-Faso, du
Mali, du Bénin.
Performances de Land Art et Danses sacrées avec les indiens
de la réserve de Chicoutimi en 82 au Québec
Création avec Kim Keliba du festival {( CHALEUR» en
85 au palais des glaces (Paris) Performances de Land Art, de sculptures
et de danses avec des artistes de Gorée (Sénégal)
en 83, 85, 87 sur l'île, à Dakar et en Casamance.
De 87 à 92 : Vit et travaille entre Paris et Londres dans
la danse, la performance et la musique avec des vidéastes
telle Marggy Mac Gregor, des peintres sur scènes (Patricia
Barrozzi etc .. )
De 91 à 96 : reprend la peinture dans son atelier à
Antony(92) : tempera, huile
Depuis 96 : vit et travaille en Dordogne en tant que peintre, plasticienne,
paysagiste de jardins privés, guide-jardinier-conteuse (D.U
en 20005,IUT Périgueux).
décide de se faire référencer en tant qu'Artiste
peintre- plasticienne professionnelle en janvier 2006
intervenante en Land Art avec des groupes scolaires et
participe toujours à des performances (avec Alexandra Sâ
(Ribérac, octobre06)
ateliers de peinture avec les accueils péri-scolaires et
ateliers individuels pour adultes
Ouvre son atelier à Ribérac en avril 2007 et décide
d’ouvrir l’une des galeries aux Artistes-Femmes –accueille
une exposition personnelle par mois
Fonde et met en place le Collectif CONTEMPORA (collectif d’artistes-femmes
au nombre de 19 à ce jour : neuf anglaises-huit françaises-–une
béninoise et une sud-africaine))
Acquisitions privées : Etats-Unis-Allemagne-Japon-Irlande-
Pays-bas-France-Mexique
Acquisitions publiques : Mairie de Coulounieix-Chamiers(24(2010))-FDAC
(Fond D’Art Contemporain de la Dordogne 2009)
Expositions :
2005-2006 :
St Privat-des-Prés (château de la Motte), -Sanilh’art
(24), -Verteillac(galerie des Arts )(24),
La Rochelle (17), -L'Ile de Ré (17), -St Barthélémy
de Bellegarde (24), St Germain du Salembre(24),
2007.2008
Galeries :
Ribérac ‘galerie Contempora)
Saint-Aulaye (galerie des 4saisons), Boissezon(81(galerie salimonde))
Verteillac 24 (galerie des arts), Bochum (Allemagne) (galerie Kulturgût,)
St Brieuc (22)(galerie HarTmonie), Hambourg,(Allemagne)(galerie
Marion Zimmerman)- galerie du Perroquet Vert(Chalais)(16)-
Salons Sarlat (24) (salon international d’arts plastiques)(reçoit
le prix de la ville de Sarlat),
galerie des arts Verteillac (24)(Arts Show must go on)
Autres expositions : Ribérac 24 (office de tourisme),
Sers(16)(pâques de l’art), - Paris(75)(Art of peace),
-Beaujeu(69) ,- Périgueux(24)(le temple) ,
Land-Art à St Jory-de-chalais (hommage à Pierre RAPEAU)
Carcassone (11),
Journées nationales des métiers d’art (24)(atelier
Art’pierre-Paussac-st-Vivien),
La Rochefoucauld (16)( Centre culturel de la Halle Aux Grains),
2009-
Galeries : :Ribérac- Atelier Contempora -Galerie
des 4 Saisons à Saint-Aulaye (24)-
Galerie du Perroquet Vert à Chalais (16) – -Galerie
des Arts à Verteillac (24) – Galerie Amber DH à
Bordeaux (3.3)-Galerie Artmonti à Paris (île saint
louis)- Galerie ARGO (T) (St Pardoux La Rivière 24)
Autres expositions :
D.D.A.S.S de la Dordogne à Périgueux (24) –
Sers (16)- _Castel de Vilaclara à Paulo Del Vidre (66) –
Atelier des Bastides à Monpazier (24) –-Palais des
Congrès de Totavel (66) –Saint Esteve –
Château d’Excideuil avec l’association Excit’œil
(24)–La Licorne à Lusignac (24)
2ème Salon International d’Arts Plastiques de Sarlat-A&L
Aménagement à GOND-PONTOUVRE (16)
Auberge-Restaurant de la Treille à Montagrier (24)
2010
Galeries : Galerie Contempora- Galerie du Perroquet Vert- Galerie
ARGO(T)-Galerie « Le Soleil a rendez-vous avec la Lune(‘Perpignan-66)-
Autres expositions : Château Des Izards (Coulonieix-Chamiers
-24)-Abbaye de Fontdouce (St-bris-des-bois – 17)-ABC Déco
-Castelnaud 24)-Dortoir des Moines (Brantôme-24-les arts pour
tous)-Presbytère de St Front-de-Pradoux -24 –ARTS à
ST FRONT-L’œil en Balade à Ribérac –(24)-EAC(année
de la Russie)-Barcarès (66)-Lusignac(24)
Organise et monte des expositions avec les collectifs d’artistes
en France et à l’étranger (collectif Contempora-
Collectif d’artistes du Périgord- Collectif d’artistes
(aquitaine-Poitou-Charentes)
|
L’expérience
de l’Art tranche avec le quotidien ;
Elle distrait, repose, enrichit, humanise…
L’Art…complément majeur de significations et
d’émotions.
Interroger le spectateur qui forge des hypothèses
Pour redécouvrir les raisons stratégiques du peintre.
Un dialogue imaginaire avec le tableau
Il devient « rêve partagé »
L’œuvre d’art à la différence du
concept scientifique (sens précis)
S’ouvre à une multiplicité d’expériences
de pensée
Qui laissent une part majeure au subjectif, à l’expérience
individuelle.
Le tableau touchera par ses résonnances avec des hypothèses
de sens, mais surtout avec des hypothèses de plaisir que
chacun formule en soi-consciemment ou non- et que l’on pourra
appeler « désirs ».
Il y a l’idée première, l’intervention
du hasard, des formes accidentelles
Léonard de Vinci parlait des « formes confuses »
Comme nuages ou eaux boueuses pour stimuler l’esprit d’invention…
C’est aussi pour moi l’intention picturale
puis l’actualisation progressive par la maîtrise du
geste,
puis l’exécution finale en un tableau organisé
jusqu’à l’épreuve de sa logique (du tableau)
et de ma logique…
MANA
La peinture a l’huile est pour elle un moyen de mettre
« en couleurs et en formes » abstraites ou
mi-figuratives,
ses réactions à l’environnement naturel, humain,
passé ou actuel
et souvent sans passer par le filtre de la conscience.
La peinture à l’huile,
Matière forte et vivante
qu’elle aime travailler, par jeu jusqu’à la rendre
presque inexistante ou
par assemblage de couleurs dans des harmonies inhabituelles,
est sur chaque toile, prétexte à une nouvelle expérience,
de confrontation ou d’accord avec elle.
J.B
|